Association des
amis de l'abbaye
A propos de la sortie
Visite chateau de Terre-Neuve
8 juin 2024 à 07:45:00
"Le château de TERRE-NEUVE fut construit vers 1590, pour Nicolas RAPIN, Grand Prévot de la Connétablie de France et compagnon d’HENRI IV. Dans ce Joyau de la Renaissance Française, il reçut d’illustres personnages dont le Duc de SULLY, et Agrippa d’AUBIGNE.
Au XIXe siècle, le Château de TERRE-NEUVE est propriété du Marquis Octave de ROCHEBRUNE, célèbre aquafortiste."
Extrait tiré du site internet du château de Terre-neuve.
Nous étions 39 à nous retrouver dès 10 h sur le parking du château avant d'entamer une visite qui allait durer presque 2 H.
Ce château renaissance fut acheté par Nicolas Rapin en 1584 alors qu'il n'était à cette date qu'une simple métairie .Il passera entre de nombreuses mains jusqu'à la révolution pour finir acheté en 1797 par Jacques Chevalier. Octave de Rochebrune y est né en 1824 et c'est lui qui entreprend des travaux vers 1848. Collectionneur, dessinateur, graveur et architecte, il se passionne pour les fouilles et les beaux-arts.
En 2023 nous avions visité le château de Coulonges sur l'Autize, et Terre Neuve était la suite logique dans la mesure où certains éléments de décors issus de Coulonges furent transférés à Terre neuve pour échapper à la destruction : ainsi le porche d'entrée, les caissons de plafond, encadrement de porte, les clefs de voûte de l'imprimerie .D'autres éléments du décor proviennent du château de Chambord, ou encore de l'hôtel Gobin de Fontenay-le-Comte.
Les 2 groupes de visiteurs constitués, la visite commençait.
Nous avons pu admirer les nombreuses collections constituées au fil des années par les propriétaires (mortiers, faïences, porcelaines, mobilier), et même des objets ayant appartenu à Georges Simenon (sa collection de pipes), qui a séjourné quelque temps au château; ou encore de nombreuses gravures d'Octave de Rochebrune.
Au terme de cette visite enrichissante, nous nous sommes retrouvés à Liez pour le traditionnel pique-nique de l'association.